Le Thai Ridgeback est un chien primitif de taille moyenne ( 51-55cm pour la femelle, 55-62cm pour le mâle) qui a la particularité d'avoir une crête - bande de poils qui poussent à l'envers- sur le dos.
Le Thai se décline en plusieurs couleurs : noir, bleu, argent, chocolat, fauve, rouge, rouge masque noir. Il a des taches bleus sur la langue.
Le poils peut aller du presque nu jusqu'au court ( pas + de 2 cm).
OXXANE DE L'EMPEREUR SIRIUS
AO-Jaï, 3 mois, fils d'Oxxane et N'apso
Kena, femelle rouge hollandaise
Filou et Nala, male noir et femelle argent allemands
Originaire de thailande, c'est une race très ancienne qui n'a jamais été croisé avec une autre race. On dit que c'est l'ancêtre du rhodesian ridgeback ( seul autre chien qui a une crête) et le shar pei ( le thai nait tout plissé, jusqu'à 3-4 mois environ) mais bien sûr, il n'y a aucune assurance quant à cela et beaucoup peuvent le contester et avancer d'autres théories !
Côté caractère, il est à la fois primitif et asiatique : méfiant/prudent envers les étrangers, dominant avec les autres chiens, un chien très sensible à éduquer avec doigté et douceur, qui, bien dans sa peau, dégage une impression de calme et de sérénité. Tranquille à la maison, il faut qu'il se dépense à l'extérieur.
Les thailandais l'emploit depuis longtemps comme chien de garde, de travail, chien policier ou chien d'émeute, aussi la race a évolué et un Thai (bien éduqué) est assez obéissant et proche de son maître. On peut se promener sans laisse, il écoute et comprend très bien ce qu'on lui dit. On peut faire aussi de l'agility , du canicross, de l'obéissance avec lui.
Large crête d'un chiot thai de couleur dit "pink".
voilà un petit résumé de ce qu'est un Chien thailandais à crête...
Sylvie