| comment devenir éleveur? | |
|
+2pataclac pataclac animaena 6 participants |
Auteur | Message |
---|
animaena Nouveau né (e)
Nombre de messages : 5 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: comment devenir éleveur? Mar 2 Sep 2008 - 15:55 | |
| Bonjour à tous,
J'ai fait quelques recherches sur les études à faire pour devenir éleveur de chien et je n'ai trouvé que très peu de choses concrète sur la formation.
Comme les informations sont toujours meilleures à la source j'aimerais bien avoir le témoignage de vos parcours pour avoir une idée de la formation à avoir.
Merci d'avance pour toutes vos réponses | |
|
| |
pataclac pataclac Nouveau né (e)
| Sujet: Re: comment devenir éleveur? Mar 2 Sep 2008 - 16:34 | |
| tien, une reconversion possible?! ptdr! pourtant, avec le metier qu'on fait ... je comprend absolument pas qu'on puisse penser a faire autre chose tellement c'est ... mon cousin a fait un bac pro en je sais plus quoi faudrait que je redemande a ma mere! mais je ne sais pas s'il y a un diplome a avoir indispensablement pour pouvoir se declarer eleveur! ? par contre, je pense qu'il y a beaucoup de savoir faire a avoir! comme tu t'en doutes, ca ne se reduit pas a marier un chien A avec un chien B sans plus de reflexion! mais, je suis assez interessé par les reponses des eleveurs (surtout pour les histoires de diplome etc) | |
|
| |
animaena Nouveau né (e)
Nombre de messages : 5 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: comment devenir éleveur? Mar 2 Sep 2008 - 17:15 | |
| Oui j'ai vu un bac pro mais le "souci" (entre guillemet) c'est qu'on a déjà le bac et je pense qu'il faut en plus d'une formation pratique de soin au chien une formation de gestion, alors la question reste entière. | |
|
| |
| Sujet: Re: comment devenir éleveur? Mar 2 Sep 2008 - 17:40 | |
| dans le bac pro, ca faisait tres alternance! il était de temps en temps en cours, mais devait avoir des lieux de stage avec maitre de stage et tout le bazard!
je ne sais pas s'il y a un bts apres ce bac pro
en tout cas, oui, la question reste entiere! toutes les infos sure (de gens étant dans le milieu) sont les bien venu!
(je retourne bosser moua! vive les stat) | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 1091 Localisation : Le Cap D'Agde Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: comment devenir éleveur? Mer 3 Sep 2008 - 23:38 | |
| Pour être éleveur professionnel, il faut faire un stage puis présenter le dossier à la préfecture. Inscription à la Mutalité Sociale Agricole, avoir des locaux en conformité voir avec Direction Départementale des Services Vétérinaires. | |
|
| |
taperon Babilleur(se)
Nombre de messages : 65 Age : 56 Localisation : Pontault-Combault, 77 Date d'inscription : 19/03/2007
| Sujet: Re: comment devenir éleveur? Jeu 4 Sep 2008 - 15:36 | |
| La scc organise régulièrement des stages de 3 jours afin d'obtenir le diplôme permettant de demander le certificat de capacité à la DSV | |
|
| |
| Sujet: Re: comment devenir éleveur? Sam 6 Sep 2008 - 15:28 | |
| mais le diplome, c'est en exam/concours ou c'est juste vous etes venu 3 jours au stage de la scc, on vous donne un papier ? | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 1091 Localisation : Le Cap D'Agde Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: comment devenir éleveur? Dim 7 Sep 2008 - 18:48 | |
| A l'issue du stage de la SCC, le dernier jour on passe un examen | |
|
| |
| Sujet: Re: comment devenir éleveur? Jeu 11 Sep 2008 - 21:02 | |
| rassurez moi
si on a jamais foutu les pieds a l'interieur d'un elevage, ni dans ce monde la, c'est pas possible d'avoir l'exam a la fin des 3 jours !? | |
|
| |
valérie Babilleur(se)
Nombre de messages : 62 Age : 60 Localisation : mantes la jolie (78) Date d'inscription : 22/05/2006
| Sujet: Re: comment devenir éleveur? Mar 16 Sep 2008 - 10:09 | |
| SI ! ! ! Il suffit d'être capable de bachotter ferme. | |
|
| |
taperon Babilleur(se)
Nombre de messages : 65 Age : 56 Localisation : Pontault-Combault, 77 Date d'inscription : 19/03/2007
| Sujet: Re: comment devenir éleveur? Mar 7 Oct 2008 - 17:59 | |
| en général, tout le monde l'a. C'est un QCM de 60 questions vraiment simples. | |
|
| |
| Sujet: Re: comment devenir éleveur? Mar 7 Oct 2008 - 22:50 | |
| ca fait un peu peur de savoir qu'on peut etre eleveur pro en ayant fait que 3 jours de formation non?! | |
|
| |
taperon Babilleur(se)
| Sujet: Re: comment devenir éleveur? Ven 24 Oct 2008 - 14:50 | |
| - pataclac pataclac a écrit:
- ca fait un peu peur de savoir qu'on peut etre eleveur pro en ayant fait que 3 jours de formation non?!
Attention, cette formation ne délivre pas un "diplôme d'éleveur" ! Uniquement un diplôme attestant que tu as suivi la formation et réussi l'examen final. Ce diplôme en revanche, est agréé par la DSV et te permet de monter ton dossier pour faire une demande de certificat de capacité. C'est comme l'exam du permis de conduire : tu sais faire deux ou trois manoeuvres, mais tu ne sais pas conduire pour autant, l'expérience et la pratique sont irremplaçables. Pour en revenir à l'élevage, je ne connais pas ton âge, mais les formations dispensées dans les lycées agricoles sont très pointues. | |
|
| |
| Sujet: Re: comment devenir éleveur? Mer 29 Oct 2008 - 21:21 | |
| ouais mais justement, je trouve que ca fait un peu "peur" dans un metier comme celui la que de pouvoir monter son projet en ayant quasi 0 connaissance sur le sujet! (a part 3 jours de theorie!)
je pense que la "pratique" (immersion dans le vif du sujet) dans un metier comme celui la est plus qu'indispensable (surtout si on veut faire de la qualité! et pas etre juste un vendeur de chiot)
il y a tellement de chose qu'on apprend pas dans les livres dans ce metier! (enfin, certainement pas en 3 jours en tout cas! lol) | |
|
| |
Solemel Modeste jacasseur
Nombre de messages : 120 Localisation : Lot Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Re: comment devenir éleveur? Ven 21 Nov 2008 - 10:58 | |
| Cela fait très longtemps que je n'étais pas venu dire bonjour... Lorsque j'ai voulu me reconvertir, j'ai fais une formation professionnelle de 6 mois, avec 3 stages de 15 jours chez des éleveurs.. Pour les jeunes il existe un bac pro, qi se fait soit en alternance, soit en scolaire soit en apprentissage. La formation adulte existe toujours, à Saint Gervais d'Auvergne.
Sinon le certificat de capacité en 3 jours, c'est à mon avis de la vaste fumisterie...ce n'est pas en 3 jours qu'on apprend à faire une mise bas, à respecter ses chiens, à soigner, etc........ donc il faut l'avoir puisque c'est la loi, mais cela ne signifie strictement rien autrement ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment devenir éleveur? | |
| |
|
| |
| comment devenir éleveur? | |
|