| BASENJI AFRICAIN | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vermillion Grand (e) Causeur (se)
| Sujet: BASENJI AFRICAIN Mar 19 Déc 2006 - 9:40 | |
| J'ai reçu la revue de "basenji magazine" revue américaine et je vais vous scanner qques pages pour que vous puissez voir la différence entre le basenji "amélioré" et le basenji "de brousse" | |
|
| |
christine Caïd de la causette
Nombre de messages : 406 Localisation : Normandie-Seine-Maritime Date d'inscription : 01/05/2006
| Sujet: Re: BASENJI AFRICAIN Mar 19 Déc 2006 - 12:51 | |
| Excellente idée!! Dans l'attente impatiente de ces photos. | |
|
| |
| Sujet: Re: BASENJI AFRICAIN Mer 20 Déc 2006 - 0:59 | |
| oui je vais essayer demain car ce soir j'ai peaufiné mon site internet ! | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: BASENJI AFRICAIN Mer 20 Déc 2006 - 17:32 | |
| A la derniere page je trouve que les basenjis ont de pauvres tetes , tetes de primitifs au sens large et ressemble avec leurs grandes oreilles à des podencos ibicencos! | |
|
| |
séko Jacasseur
Nombre de messages : 157 Localisation : 15 Leynhac Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: BASENJI AFRICAIN Mer 20 Déc 2006 - 22:18 | |
| Je pense que beaucoup de chien africain n'ont plus le type du basenji car il y a eu beaucoup de contact avec des chiens importés par les occidentaux, d'autres régions ou pays africains et qu'ils sont batardisés ressemblant plus à ce que l'on appelle l'africanis. Par exemple les derniers imports de 2006 aux USA sur le site http://www.dibubasenjis.com/ les chiens, pour moi, ne ressemblent à rien, c'est dommage car j'adore la couleur mahogany (je ne sais pas comment on dit en français)! On retrouve des chiens très typées basenjis dans des parties reculées de l'Afrique, ce qui ce fait je pense de plus en plus rare, ou quand quelques rares autochtones décide de faire de "l'élevage" pour sauvegarder les basenjis. | |
|
| |
christine Caïd de la causette
Nombre de messages : 406 Localisation : Normandie-Seine-Maritime Date d'inscription : 01/05/2006
| Sujet: Re: BASENJI AFRICAIN Mer 20 Déc 2006 - 23:10 | |
| Ouh la!!!! Je ne m'attendais pas du tout à ça!!! De toute évidence le type Basenji est entrain de se perdre en Afrique. Je pense que c'est dramatique pour une race. Le port de queue, si caractéristique, la tête et même la morphologie en général est différente des types que l'on a l'habitude de voir!!! Sur le troisiéme document, on ne peut même plus parler de Race, mais de croisement !!! C'est vrai ils font trés chiens primitifs, dans l'expression la plus pure du terme, mais ne ressemblent en rien au Basenji originel. J'avais vu des photos de Basenjis en Afrique, qui dataient d'un certain temps (peut-être une trentaines d'années..), mais c'étaient les mêmes que ce que l'on voit de nos jours en Europe, USA et autres, avec pour seule différence une taille et un gabarit plus ramassé, donc moins élégant. Mais pour le reste IDENTIQUE (queue, tête, lignes générales). C'est navrant de voir des races disparaitrent ainsi de leur lieu de naissance, et je pense préjudiciable pour le futur ???? Mais l'Afrique est un pays tourmenté, qui je pense, se préocuupe de chose plus vitale que la sauvegarde d'une Race canine. C'est malheureux mais je pense compréhensible. Pour le futur proche, quoiqu'il en soit, je ne pense pas qu'il y ai des inquiétudes à avoir, du moins j'espère. Merci Lise pour ces documents trés instructifs. | |
|
| |
| Sujet: Re: BASENJI AFRICAIN Jeu 21 Déc 2006 - 0:08 | |
| je pense que sur le site que seko nous donne on est completement hors type!! par contre on peut retrouver des types africains très interessants et c'est surtout ce type là que l'on exploite sur www.basenji.org/african c'est l'african project là c'est bien et on peut travailler et correctement travailler! | |
|
| |
Max Rutschmann Nouveau né (e)
Nombre de messages : 11 Age : 77 Localisation : Suisse (près de Zurich) Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: BASENJI AFRICAIN Jeu 21 Déc 2006 - 16:08 | |
| J'ai une vidéo tournée ily a environs 20 ans dans la région d'itouri (la région d'Afrique ou le Basenji a survecu. C'était tourné lors d'une expedition des américains pour chercher du "native stock". Les Basenjis étaien plus gransd, les queues en demi-lune etc. (on voit même des gens enrouler les queues des chiens). C'était un Suisse (M. von Wild) qui a vecu passé 40 ans au Congo comme ingénieur agricole et qui avait lui-même organisé plusieurs "Basenji-Safaris". Je pense que le Basenji hors Afrique est une race faite par une séléction, dabord en Angleterre (qui a le patronat du standard) et après aux USA. Après la guerre, il y a eu les premiers éleveurs sur le continent (Europe sans Angleterre) comme Mme Rundle - une Anglaise ou les militaires americaines en Allemagne. Il ne faut pas critiquer les Africains - pour eux, c'est principalement un chien de chasse (voir aussi les différents articles dans la revue du club Suisse - www.basenji.ch, BA-CH actuel 14-17). | |
|
| |
| Sujet: Re: BASENJI AFRICAIN Jeu 21 Déc 2006 - 16:25 | |
| bien sur qu'il ne faut pas critiquer car eux s'en servent pour la chasse et nous on va dire en beauté et compagnie car on ne peut chasser avec lui
Le basenji en Afrique est un chien de brousse UTILE Chez nous c'est un formidable chien de compagnie !
Les africains seraient fous de voir nos types européens ou americains!! et nous on a du mal à imaginer cependant comment on a pu "améliorer" (?) (pour nous en tous cas) le type ! | |
|
| |
Satine&Versace Babilleur(se)
Nombre de messages : 71 Age : 44 Localisation : Rouen (76) Date d'inscription : 11/08/2006
| Sujet: Re: BASENJI AFRICAIN Sam 6 Jan 2007 - 18:19 | |
| C'est le même problème pour le chien chanteur de nouvelle guinée. C'est une race très ancienne qui vivaiat originellement sur les hauts plateaux guinéens donc sans contacts avec d'autres canidés. Aujourd'hui avec la modernisation et les nouvelles voies d'accès les chiens autochtones se croisent avec des espèces domestiqués et perdent leur facultés "vocales". Il existe une société de conservation aux usa mais malheureusement la race n'est pas reconnu comme une race de chien par la FCI et l'espèce étant menacé il est assez difficile d'en faire l'élevage. Vous pouvez visiter le site de la New Guinea Singing Dog Conservation Society: http://www.canineworld.com/ngsdcs/ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BASENJI AFRICAIN | |
| |
|
| |
| BASENJI AFRICAIN | |
|