CHIEN CORSE "CURSINU"
ORIGINE : France(Corse).
UTILISATION : Le chien corse est par essence le chien polyvalent
en 'île
Sauvegarde du Chien Corse s'est créée en 1989. La Société centrale Canine a reconnu la race en 2003.
ASPECT GENERAL : C'est un chien de pays rustique, robuste. Il est de type médioligne, eumétrique. Il est caractérisé par une encolure courte.
PROPORTIONS IMPORTANTES : La hauteur de la poitrine est à peu près égale à la moitié de la hauteur au garrot. La longueur de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse tend le plus souvent à être égale à la hauteur au garrot. La longueur du chanfrein est approximativement égale à la moitié de la longueur de la tête (47 % en moyenne).
COM PORTEMENT / CARACTERE : Le Cursinu est docile, fidèle et très attaché à son maître. C'est un chien très fier. Il est méfiant vis-à-vis des étrangers. C'est un chien intelligent, calme et équilibré, capable de s'adapter à de nombreuses situations. Tranquille à la maison, il déborde d'énergie et de vivacité quand il est en action. Le mode d'élevage
Lèvres : Minces, tendues, jointives, bien pigmentées. La lèvre
supérieure ne recouvre pas la lèvre inf érieure.
Joues: Sèches, musclées.
Yeux : Ovales, de couleur noisette à marron foncé. Ils sont très
légèrement obliques.
Oreilles : Attachées le plus souvent au dessus de la ligne de l'oeil mais parfois à son niveau. Elles peuvent être tombantes ou semi-tombantes (cassées en V ou repliées en rose). Triangulaires, de longueur moyenne, elles peuvent atteindre l'angle interne de l'oeil lorsqu'on les tire vers l'avant.
COU : Il est court, ce qui donne cette impression de « tête rentrée dans les épaules ». Il est musclé, tronconique. La peau est tendue : il n'y a pas de fanon.
CORPS : Puissant, sans lourdeur excessive. Ligne du dessus : Rectiligne. Garrot : Large et saillant. Attache de l'encolure peu marquée. Dos : Profil rectiligne et musculature puissante. Reins : Courts. Croupe : Légèrement inclinée, courte et musclée.
noirs, dépigmentés si le doigt est blanc. Coussinets f ermes et de couleur f oncée.
MEMBRES POSTERIEURS (ARRIERE-MAIN) : Les postérieurs, vus de derrière, sont verticaux. Cuisses : D'obliquité moyenne, bien musclées. Grassets : Nets et dans l'axe du corps. Jambes : Longues, moyennement musclées. Jarrets : Secs. L'angle du jarret est convenablement ouvert.
Métatarses : Vus de profil, de direction presque verticale. Pieds postérieurs : dit de lièvre, un peu plus allongé que l'antérieur, mais de mêmes caractéristiques pour les ongles et les coussinets. La présence d'ergot est fréquente.
ALLURES : Régulières et souples au pas et au trot. Le galop du Cursinu est court, saccadé, sautillant, parf aitement adapté aux terrains accidentés tels que le maquis
PEAU : Epaisse, adhérant parfaitement au corps.
ROBE
POIL : Le poil est bien f ourni, court ou mi-long : chez certains chiens, on note la présence de f ranges. COULEUR : La couleur est les
physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.