Races canines primitives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Races canines primitives

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) 100Hz, dalle VA à 67,39
67.39 €
Voir le deal

TAN

+9
oudjet
Cambholt
canari
séko
vermillion
christine
valérie
Admin
ponette31
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ponette31
Nouveau né (e)
Nouveau né (e)

TAN Empty
MessageSujet: TAN   TAN EmptyLun 31 Juil 2006 - 12:45

je voudrais demander à notre administrateur qui s'occupe des TAN car le dimanche de la NE à Roullet ma chienne Urban la passé et vue l'animation pour récuperer la cavaleuse , on a oublié de demander le papier d'obtention et c'est le seul qui me manque pour envoyer à la SCC et obtenir sont titre de championne de France .
Heureusement qu' ils ont allonger les délais à 2 mois , ça me laisse un peu de temps. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin

TAN Empty
MessageSujet: Re: TAN   TAN EmptyLun 31 Juil 2006 - 21:45

J'envoi un e-mail à l'organisatrice pour savoir si elle a le document du TAN. Etant occupé par ailleurs, je n'ai pas pu assisté au Tan.
Maintenant ce n'est pas une surprise que la "bestiole" se soit cavalée, car le pharaon ou les primitifs et la Pvl .....!!!
On va dire grand sujet à débattre
https://racescaninesprimitiv.1fr1.net
valérie
Babilleur(se)
valérie

TAN Empty
MessageSujet: Re: TAN   TAN EmptyMar 1 Aoû 2006 - 12:21

Admin a écrit:

Maintenant ce n'est pas une surprise que la "bestiole" se soit cavalée, car le pharaon ou les primitifs et la Pvl .....!!!
On va dire grand sujet à débattre
Virgule fait du racing et de la PVL juste à l'entrainement : pour le "fun". Mais maintement le leuriste et nous choisissons le moment du lacher : peu de monde en attente et beaucoup de monde autour... Ca permet d'éviter une trop longue attente pour les suivants (le temps de rattraper ce petit monstre) et le public (nombreux) donne un coup de main pour la capture. En plus tout le monde s'accorde pour dire que mon fils est trés doué en rugby tout particulièrement en plaquage de basenji...
christine
Caïd de la causette
christine

TAN Empty
MessageSujet: Re: TAN   TAN EmptyMar 1 Aoû 2006 - 22:33

Je n'apprendrais rien à personne (enfin à ce qui me connaissent), en dénonçant le non sens du TAN pour nos Primitifs!!!
Je trouve particulièrement dangereux de lacher sur un terrain non clos, et le plus souvent bordé par des routes, des primitifs pour prouver, à je ne sais qui d'ailleurs, que nos chiens ont gardé intact leur instinct de chasseur.
Je tiens simplement à rappeler, que contrairement à de nombreuses races, les primitifs sont issus de la faune, l'homme ayant seulement DETOURNE A SON PROFIT leurs capacités instinctives de survie et donc de chasse qui datent tout de même de plus de 5000 ans!!!
Les Primitifs ne sont en rien comparable à d'autres chiens de chasse (qu'ils soient Lévriers ou non).
En ce qui concerne le Pharaon, à Malte, son pays d'attache, on continu à chasser avec ces chiens, quand au reste du Monde (Europe, USA, etc...) des épreuves de travail existent évidemment ( mais ne sont en aucune façon obligatoire pour l'homologation d'un titre de beauté!!!), mais ces épreuves se déroulent dans des endroits adecquats sans aucun risque pour le chien.

Si vraiment le Club veut tester l'ardeur à la chasse de nos sujets, va falloir innover en proposant des lâchers de gibiers dans des parcs de chasse clos!!! Et là, je peux vous assurer que tout le monde y trouvera son compte, le Club, les propriétaires mais surtout nos chiens!!!

Mes chiens chassent, et ils font cela avec passion...mais pas sur un terrain dangereux!!!

Le débat est ouvert...
flower
Admin
Admin
Admin
Admin

TAN Empty
MessageSujet: Re: TAN   TAN EmptyMar 1 Aoû 2006 - 23:47

Citation :
je voudrais demander à notre administrateur qui s'occupe des TAN

Les documents concernant le TAN n'ont pas été faits sur le moment, l'organisatrice va taper les documents et il faut qu'elle les envoie à RENE MORINEAU pour qu'il les signe et que le président les signe également.
Ensuite le Tan sera envoyé à chaque propriétaire.
ponette31
Nouveau né (e)
Nouveau né (e)

TAN Empty
MessageSujet: Re: TAN   TAN EmptyMer 2 Aoû 2006 - 10:34

merci beaucoup pour les renseignements .
Il est vrai que passer le TAN sur un terrain non cloturé ,c'est risqué avec un chien qui prefere courrir apres du vrai gibier plutôt que derriere un pompon de plastique mais comme on m'a dit que c'était obligatoire pour obtenir sont titre de championne de France ,je n'ai pas eu le choix, mais je m'en serait bien passé ! Je tiens quand même plus à ma "fille" qu'a un bout de papier!
chez nous ,c'est sans probleme ,elle court apres le lapin sur les pistes d'entrainement des chevaux de courses et comme tout est cloturé ,on n'a plus qu'a attendre le retour de la chasseuse.

TAN 1000647nu1.th
urban en pleine action !
valérie
Babilleur(se)
valérie

TAN Empty
MessageSujet: Re: TAN   TAN EmptyMer 2 Aoû 2006 - 12:18

christine a écrit:
Je trouve particulièrement dangereux de lacher sur un terrain non clos, et le plus souvent bordé par des routes, des primitifs pour prouver, à je ne sais qui d'ailleurs, que nos chiens ont gardé intact leur instinct de chasseur.
Si vraiment le Club veut tester l'ardeur à la chasse de nos sujets, va falloir innover en proposant des lâchers de gibiers dans des parcs de chasse clos!!! Et là, je peux vous assurer que tout le monde y trouvera son compte, le Club, les propriétaires mais surtout nos chiens!!!
l'énorme avantage là où nous allons est effectivement le fait que le terrain se trouve sur une presqu'ile. le basenji ayant horreur de l'eau reste sur l'ile. Autour du terrain se trouvent 2 champs de blés et l'accès à cette presqu'ile se fait par un goulôt d'étranglement. Les chiens ne peuvent pas s'enfuire il est possible de les lacher pour qu'ils puissent courrir et jouer à se poursuivre tout leur saoul mais lors de l'entrainement qu'elle fait uniquement pour lui permettre de se défouler à fond, il est nécessaire de finir par la rattraper pour que les autres puissent passer à leur tour. Eux aussi veulent s'amuser !!!
J'aime leurs regards lors des réglages et du passage des leurres : ont dirait des enfants à EURO DISNEY qui attendent leur tour de manège.
Mes enfants ont eu des tours de manège en leur temps, Virgule fait du racing et de la PVL ... chacun ses plaisirs...
christine
Caïd de la causette
christine

TAN Empty
MessageSujet: Re: TAN   TAN EmptyMer 2 Aoû 2006 - 22:58

Didier,
Juste une question!!!
Peux tu me donner la signification de :
Champion CS de France ???
C'est le titre officiel non????
Et ensuite dis moi ce que le TAN vient faire là dedans!!!
J'espère tout de même une réponse de ta part, étant tout de même administrateur de ce forum, membre du comité et futur Juge !!!
Bises.
flower
vermillion
Grand (e) Causeur (se)
vermillion

TAN Empty
MessageSujet: Re: TAN   TAN EmptyMer 2 Aoû 2006 - 23:49

avant nous avions 6 mois après la dernière obtention de la recompense (tan,dysplasie ,cac etc..) pour faire homologuer et le cac etait valable 2 ans donc cela permettait aussi à un chien malade par ex ou une femelle reproductrice de prendre son temps

le seul inconvénient c'etait que si le chien ne pouvait etre champion il fallait attendre les 2 ans pour faire homologuer la reserve de cac si toutes les conditions etaient reunies mais maintenant tout a change (voir site de la scc sur les homologations :www.scc-asso.fr)
http://swala-pala.chiens-de-france.com
Admin
Admin
Admin
Admin

TAN Empty
MessageSujet: Re: TAN   TAN EmptyMer 2 Aoû 2006 - 23:50

Citation :
Champion CS de France ???

Cela veux dire Conformité au Standard

Citation :
C'est le titre officiel non????

C'est bien le titre officiel. A part que tu as fait une inversion. C'est
Champion de France de Conformité au Standard.

Citation :
Et ensuite dis moi ce que le TAN vient faire là dedans!!!

Je ne comprends ta dernière question, peux tu préciser, merci
vermillion
Grand (e) Causeur (se)
vermillion

TAN Empty
MessageSujet: Re: TAN   TAN EmptyMer 2 Aoû 2006 - 23:57

le TAN chez le basenji est assez absurde ! je m'explique:

il faut un passage dans la foule,une lecture de tatouage et une manipulation sans agressivité !
la course a ete éliminée mais elle avait été instauree au debut pour bloquer certains chiens de rings de beauté et non de courses!!

les chiens etaient champions de tout sauf de france!!!!

maintenant on est passé d'une extremité à l'autre je trouve que l'
on fait un tan parce qu'il en faut un mais je pense qu'un chien d'expo
repond sans soucis à ses critères car pour moi le passage dans la foule est realisé en expo , toucher sans agressivité c'est fait quand on le met sur la table ,regarde les dents etc et le taouage lors de la confirmation
c'est pourquoi je dis que c'est un peu absurde !

personnellement je ne supporte pas un basenji qui mord ou essaie de mordre sur la table et pourtant il y en a enormement !!(pour moi c'est l'exclusion d'un ring ! ou un insuffisant en tout cas pas de classement!)
car je pars du principe que le basenji n'aboie pas donc pas de role de gardien mais en plus si il n'est pas sociable alors !! meme si le standard prevoit un chien distant cela veut pas dire agressif pour autant !

je ne sais pas si dans les autres races vous avez aussi le problème?
Admin
Admin
Admin
Admin

TAN Empty
MessageSujet: Re: TAN   TAN EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 0:10

On retrouve ces deux tests pour le Tan des Terriers d'Ecosse. Il y a en plus, les tests du coup de feu, le coup du parapluie et l'instinct de chasse avec un lapin.
Je pense que la manipulation et le passage dans la foule sont deux tests que l'on doit retrouver pour pas mal de races.

Dernière édition par le Jeu 3 Aoû 2006 - 19:44, édité 1 fois
séko
Jacasseur
séko

TAN Empty
MessageSujet: Re: TAN   TAN EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 13:22

Que veux dire l'abréviation TAN: Test Aptitudes Naturelles!!!
Est-ce que le passage dans la foule, la manipulation d'un primitif est une aptitude naturelle, NON!!!
Est-ce que chasser du gibier est une aptitude naturelles chez les primitifs, OUI!!!
Donc il y a un problème quelque part et oui la PVL devrait ce faire dans des lieux plus sûr pour tous les chiens.
http://basenjienfrance.forumactif.com/
christine
Caïd de la causette
christine

TAN Empty
MessageSujet: Re: TAN   TAN EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 13:49

Didier,
Peu importe l'inversion, je voulais seulemnt mettre l'accent sur ces 2 mots : CONFORMITE AU STANDARD.
Et je te rassure de suite, c'était une question qui devait amener une réponse pas sur la signification de ces 2 lettres (dieu merci aprés plus de 20 ans d'expos et 8 titres de champion de France sur 8 chiens, je sais ce que ça veut dire!!!) mais sur l'obligation de passer un TAN pour l'obtention de ce titre.
Je ne crois pas que l'aptitude naturelle rentre en ligne de compte dans la conformité au standard!!!
Je voulais seulement dire qu'il y a là un non sens.
Lise a tout à fait raison, bloquer un championnat pour un parcours en PVL....je n'en vois aucun intêret!!!
Le club du Basenji l'a compris, à quand le SLAG????
Les Primitifs ne sont pas des races soumises au travail, alors pourquoi cet acharnement à vouloir mettre obligatoirement les chiens sur des parcours de PVL???
Quand aux autres test, lise a raison, un chien d'expo connait le contact de la foule et d'un étranger, quand aux chiens qui ne sortent pas en expo, dans la plus grande majorité des cas, ils ne sont pas confirmés, les propriétaires n'en voyant pas l'utilité dans la plupart des cas!!!, donc inutilité d'un TAN!!!

Je finirais par une petite anecdote. Je connais un Pharaon qui chasse à la perfection (et pas que du petits gibiers...) et qui n'a jamais voulu démarrer derrière un leurre!!!

Qu'on laisse chacun libre de ses choix, a trop de réglements mal adaptés les dirigeants risquent de se retrouver sans plus aucun chiens Champion de France!!!!
Les primitifs sont des races déjà assez rares sous notre latitude, je pense qu'il faut arreter de décourager les gens sur de telles inepties!!!

Et je suis sûre que si l'on demande aux futurs propriétaires pourquoi avoir choisi un primitifs, la chasse sera un critère jamais nommé...!!!!

A plus.
vermillion
Grand (e) Causeur (se)
vermillion

TAN Empty
MessageSujet: Re: TAN   TAN EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 14:54

puisce que l'on parle d'anecdote moi je peux vous en raconter une
maintenant il y a 11 ans de celà et le temps fait oublier certaines choses mais quand meme...

En 1995 je sortais ma première basenji "Impala queen out of africa"
les cynophiles de ce temps là s'en souviennent car je pense qu'elle a beaucoup contribué à faire connaitre la race
mais là n'est pas le sujet

Impala en juin 1995 gagna la MOndiale à Bruxelles et s'offrit aussi le luxe de gagner le groupe 5 et faire ensuite 6 e du best in show!!(pas mal pour un basenji!) puis 15 jours (ou 7 jours ) après je crois il y eu le championnat de france à Lonchamp ou là encore elle gagna le groupe 5
et fit 2e meilleure chien de la journée
(le premier etait un caniche mais sous les jugements de ME MACH donc normal!)

palmarés exceptionnel puis le mois suivant arriva la nationale d'elevage ou là encore Impala fit le cac ,meilleure de race et meilleur primitif
sous l'égide du SLAG (basenji sous tutelle à l'époque)

mais le problème se corsa ensuite car pour faire homologuer la chienne championne de france (dejà meilleure de race à la mondiale et longchamp et ene) il fallait faire le tan soit la PVL et là ma chienne
n'a JAMAIS VOULU ne serait ce que DEMARRER sur le leurre
donc TAN raté mais on me l'a donné car celà faisait "tache" d'avoir une chienne avec un tel palmarès et succés sans son titre de champion de france !! surtout qu'en avril 3 mois avant elle fit le best in show à Angers entre autre!!!

mais je pense que la mentalité des dirigeants de l'époque n'etaient pas de me faire cadeau de ce tan mais plutot :

me donner le tan permettait aussi de ne plus bloquer le championnat de france pour les autres car j'aurai pu mettre Impala en classe ouverte tout le long de sa carriere et celà en aurait embeter plus d'un !!

ensuite jamais une chienne de christian Jouanchicot qui à l'époque était ennemi juré de notre ex président donc là c'etait aussi une façon détournée de noyer le poisson !!

ensuite comme dit plus haut unechienne avec plus de 150 cacib et 6 best in show et plus de 30 groupes et plus de 15 titres de champions celà faisait tache !!

quelques années plus tard une fois l'animosité dissipée entre mon premier éleveur et notre président la pvl laissa la place au tan en meme temps que le changement de presidence!

tout est rentré dans l'ordre maintenant et c'est ce qui est plus important!!

cependant le tan se passe souvent en nationale d'elevage donc obliger d'attendre l'ene !donc perte de temps pour l'homologation !

et nous avons une liste de juges bien définie mais le souci est que ces juges n'ont pas souvent sur eux des feuilles vierges !!!

peut etre qu'avec le nouveau secretariat cela va aussi changer!

et puis maintenant il y aura les recommandes et premier choix !

quels sont vos critères au slag?
Admin
Admin
Admin
Admin

TAN Empty
MessageSujet: Re: TAN   TAN EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 22:24

Citation Christine
Citation :
Et je te rassure de suite, c'était une question qui devait amener une réponse pas sur la signification de ces 2 lettres (dieu merci aprés plus de 20 ans d'expos et 8 titres de champion de France sur 8 chiens, je sais ce que ça veut dire!!!) mais sur l'obligation de passer un TAN pour l'obtention de ce titre.

Tu es très gentille de me rassurer, mais je savais très bien que tu connaissais les réponses. Je n'ai fait que répondre à tes questions car les messages peuvent être lus par des visiteurs qui ne savent pas forcément la signification comme nous.

Maintenant que tu as développé, on peux aller plus loin, en restant clair pour les lecteurs.

Citation Christine
Citation :
Je ne crois pas que l'aptitude naturelle rentre en ligne de compte dans la conformité au standard!!!
Je voulais seulement dire qu'il y a là un non sens.

Je ne suis pas d'accord avec toi, bien que nos pensées vont dans le même sens.

Je m'explique :
Dans les standards est stipulé l'utilisation
par exemple pour les Pharaons

Extrait du Standard du Chien Du Pharaon
Citation :
UTILISATION : Il s’agit d’un chien de chasse vigilant et passionné qui chasse à l’odorat et à la vue. A courte distance il se sert aussi remarquablement bien de son ouïe.

Je suis tout à fait d'accord que l'on tienne compte de l'aptitude naturelle pour être champion, puisque cela fait partie du standard.
Par contre, et c'est là que je te rejoins, comme je l'avais écrit dans un article il y a quelque temps, il serait souhaitable que nos primitifs passent un TAN (Test Aptitude Naturelle), mais pas un TAA (Test Aptitude Artificielle).
Car, à mon avis personnel, actuellement nos primitifs sont soumis à des TAA, mais pas à des TAN.
D'ou les difficultés rencontrées
christine
Caïd de la causette
christine

TAN Empty
MessageSujet: Re: TAN   TAN EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 22:49

Didier,
Tu sais aussi bien que moi que TOUS les primitifs sont doués NATURELLEMENT pour la CHASSE, et je dis bien la chasse, pas la poursuite d'un bout de plastique au bout d'un treuil (en ce qui concerne la vue, ils sont pas myopes, savent faire la différence entre un gibier et un plastique, quand à l'odorat, je ne vois pas ce qu'ils pourraient sentir, sans parler de l'ouie, faudrait pas confondre un bruit de moteur avec le bruit d'une éventuelle "victimes"!!!).
J'avancerai aussi comme argument, que n'importe quels petits croisés peut-être un fabuleux chien de chasse. Je ne vois pas ce que l'utilisation vient faire dans le jugement de la morphologie d'une race.
Je pense qu'il est beaucoup plus important de garder intact le vrai type d'une race, plutôt que de s'évertuer à vérifier s'ils sont capable de courrir derrière une ficelle.
Je le dis encore et toujours, on n'enlève pas 5000 ans d'instinct de prédation, par contre, en trés peu de temps, on peu perdre les types d'origines et se retrouver avec des chiens, certe qui aiment la PVL, mais qui ne ressemblent plus en rien à leurs ancètres!!! Et dans nos races cela va trés vite....
Je pense qu'il est plus important et primordial de juger strictement les chiens sur les rings, et tout à fait secondaire et peu digne d'intéret de connaitre leur penchant pour la PVL...!!!
Et pour ce qui doute, qu'ils viennent faire un tour avec nos chiens, tous leurs doutes s'évanouieront instantanement avec quelques douleurs dans les épaules!!!
Ce que j'aimerai bien savoir, c'est ce que toi tu en penses..????
A plus.
christine
Caïd de la causette
christine

TAN Empty
MessageSujet: Re: TAN   TAN EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 22:51

Nos messages se sont croisés on dirait!!!
christine
Caïd de la causette
christine

TAN Empty
MessageSujet: Re: TAN   TAN EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 23:05

Je vois que tu viens de mettre en place les standards FCI, cela est une trés bonne initiative, Bravo!!!
Par contre tu viens d'ajouter de l'eau dans mon moulin!!
La FCI étant le "Dieu suprême" en cynophilie, elle tranche toute seule le petit problème qui nous préoccupe. Je parle en Pharaon évidemment!!

Je cite:
"Classement FCI, Groupe 5 spitz et chiens de type primitifs
Section 6, chiens de type primitif
SANS EPREUVES DE TRAVAIL

Donc je suis désolée mais aucun Pays ne peut sanctionner un chien qui n'aurait pas remporté avec succés une épreuve de travail, en France (qui seule pose problème) comme ailleurs!!, et ne peut retenir ce prétexte pour la non homologation d'un titre de champion de beauté.
Il faudra qu'un jour on s'occupe sérieusement de ce problème qui ne devrait même pas exister!!
Voilà, je n'en dirais pas plus à l'avenir.
Bises.
Admin
Admin
Admin
Admin

TAN Empty
MessageSujet: Re: TAN   TAN EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 23:35

Citation :
Didier,
Tu sais aussi bien que moi que TOUS les primitifs sont doués NATURELLEMENT pour la CHASSE, et je dis bien la chasse, pas la poursuite d'un bout de plastique au bout d'un treuil (en ce qui concerne la vue, ils sont pas myopes, savent faire la différence entre un gibier et un plastique, quand à l'odorat, je ne vois pas ce qu'ils pourraient sentir, sans parler de l'ouie, faudrait pas confondre un bruit de moteur avec le bruit d'une éventuelle "victimes"!!!).

Oui tout à fait d'accord c'est du TAA.
vermillion
Grand (e) Causeur (se)
vermillion

TAN Empty
MessageSujet: Re: TAN   TAN EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 23:40

en ce qui nous concerne moi je trouve plus intéressant de pénaliser sur les tares oculaires,dysplasie de hanche par ex que de pénaliser un TAN

je revois Christine car n'importe quel chien peut courir derriere un leurre sans etre pour autant un primitif ou levrier !!
mon schnauzer adorait cela

je suis plus interessée pour une sélection des caractères en eliminant des expos et repro des chiens agressifs (mais pas mefiants comme peut l'etre le basenji)

quand on regarde les azawakhs on voit une evolution flagrante dans les caractères ils sont plus maleables mais cependant je trouve que ceux qui se laissent toucher ont moins de grace que les "farouches" qui sont dedains et ont à ce moment là une attitude et une fierté incomparable

peut etre que je fais fausse route mais je pense que le tan est superficiel dans certaines races on le fait car il en faut un mais c'est franchement absurde pour moi

ce n'est pas un chien soumis au travail et comme je l'ai dejà dit sur le forum des basenjis et je le maintiens :normalement les basenjis ne devraient pas avoir de carnet de travail, ni etre engages en classe travail , ni meme avoir des championnats à eux !!et ceci aussi bien en france qu'à l'etranger et je pense en particulièrement à la finlande!!
canari
Caïd de la causette
canari

TAN Empty
MessageSujet: pharaons champion   TAN EmptyVen 4 Aoû 2006 - 21:02

tu n'avais pas besoin de faire courir ta chienne pour etre championne le président doit te remettre le papier du tan sans épreuve de travail<<je serais toi dès septembre je demanderais le papier a monsieu meunier<<car j'ai bien peur que si tu attend trop ta chienne risque de perdre son titre faute d'homologation<<maintenant a toi de voir je n'est pas de conseil a te donner<<<<yvonne<< farao
http://yvonne.rodier@wanadoo.fr
vermillion
Grand (e) Causeur (se)
vermillion

TAN Empty
MessageSujet: Re: TAN   TAN EmptySam 5 Aoû 2006 - 15:44

IL Y A DE CELA 10 ANS!!!

nous ne sommes plus sous l'edige du slag et maintenant plus besoin de faire courrir!
Admin
Admin
Admin
Admin

TAN Empty
MessageSujet: Re: TAN   TAN EmptySam 5 Aoû 2006 - 17:16

Ce serait bien que les forumeurs qui ont des Canaan, Péruvien, Xolo, et Thaï, s'expriment sur ce sujet important.
Avez vous un Tan à passer pour valider le Championnat ?
Si oui, en quoi il consiste ?
Et qu'en pensez vous ? Adapté ? Pas adapté ? Utile ? Pas Utile ???
canari
Caïd de la causette
canari

TAN Empty
MessageSujet: pharaons   TAN EmptySam 5 Aoû 2006 - 20:51

forcément christine nos pharaons sont pas aussi bete pour courir derrière un plastic<<<mais pour moi pas de pvl pour mes chiens car il n'y a pas de centre d'entrainement<<et pas que moi qui est dans ce cas<<mais les pharaons et les canarios n'ont pas besoin d'épreuve de travail<<didier le sait parfaitement<<yvonne<< farao
http://yvonne.rodier@wanadoo.fr
Contenu sponsorisé

TAN Empty
MessageSujet: Re: TAN   TAN Empty

TAN
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant